Comédiens, chanteurs, musiciens, clowns, compositeurs, auteurs... les artistes qui collaborent au sein de la Cie L'Oiseau Lyre sont le plus souvent polyvalents.

Soprano lyrique et comédienne, Geneviève est membre fondatrice de la Cie L'Oiseau Lyre et travaille pour différentes compagnies & ensembles, ce qui lui permet d'allier sa passion de la musique et de la scène: Théâtre-chanté, opéra, musique sacrée, renaissance ou baroque. Elle étudie auprès de professeurs du CRD de Blois et d’Orléans (Floriana Pezzolo, Corinne Sertilange) et s’est perfectionnée à Paris (Agnès Stochetti). Également auteure, elle crée et interprète «  la Flûte enchantée de Mozart racontée aux enfants » (2015), « Au clair de Lune » (2016), "Peau d’Âne" et "Vassilissa" (2017 et 2019, en co-écriture avec N. Kiniecik). Elle forme depuis 2020 le «duo des fleurs» avec la soprano Esther Pereira et depuis 2021 le quatuor Angeli (musique baroque). Elle a joué dans les Folies la Fontaine et  dans un spectacle poétique autour des chansons et poèmes de Prévert et Kosma (Cie L'Intruse). Elle prépare Figaro! une adaptation du Barbier de Séville de Rossini raconté aux enfants (L'Oiseau Lyre). Elle est professeure de théâtre à Blois (ALCV) depuis 2022 et clown à l'hôpital depuis 2025. 

Geneviève EMONET, mezzo-soprane, comédienne, auteure.  Crédit photo: A.Chevalier

Juliette MANTRAND, Artiste clown, chanteuse

Crédit photo: P. Langlois

Après ses aventures parisiennes et belges, Juliette revient dans le Loir-et-Cher qui l’a vue naître, pour y développer ses projets artistiques. Elle fonde en 2010 la compagnie Jean et Faustin, partant de deux envies : d’une part une grande joie à émouvoir les gens, à les surprendre, à les entraîner vers une vision toujours plus décalée de la vie réelle ; d’autre part, un lieu incroyable, la grange de la compagnie Jean et Faustin, remplie de trésors d’un autre temps, qu’elle imagine déjà comme le théâtre dont elle a toujours rêvé. Depuis, elle crée spectacles et aventures collectives où se mêlent le jeu burlesque, la musique, le chant et la poésie. Elle a rejoint la Cie L'Oiseau Lyre en 2025 pour apporter du bonheur aux enfants grâce à l'action "A vos souhaits! " - les clowns à l'hôpital. Elle est Co-Cheffe de choeur, à Maison de Begon et chanteuse dans le groupe Manzila. 

Yann Lamesch est un artiste polyvalent. Il s’est d’abord formé au clown (Michel Dallaire, Vincent Rouche, Daphnée Clouzeau, etc.), puis au Théâtre au CRD de Blois (2017/2022 - Laura Desprein), il joue dans « Le bataillon des femmes perdues » (2022 - Festival Vite au Théâtre), s’initie à la Comedia dell’Arte « Les Bonheurs et Malheurs de Catherine de Medicis » (2022 - Cie L’Intruse / création), au théâtre de l’absurde avec « La Chatte » (2022 – Théâtre Brut / création) et aux spectacles jeunes publics : « L’eau c’est la vie » (Cie L’Oiseau Lyre / 2023), «Récolte-moi une histoire » (Cie Jean & Faustin / 2023) . Il co-écrit et joue des visites théâtralisées de la ville de Blois pour le service Ville d'Art et d'Histoire. Il a enseigné le théâtre et joue dans l'orchestre du bout du monde. Il est également clown à l'hôpital et incarnera Figaro dans l'adaptation du Barbier de Séville de Geneviève Emonet d'après le chef d'oeuvre de Rossini.


Yann LAMESCH Comédien, clown et ténor


Esther PEREIRA Soprano lyrique et professeur de chant 

Crédit photo: LX Colas

Instrumentiste d’origine, Esther Pereira s’est orientée vers le chant lyrique au conservatoire départemental de Blois en 2008 avec le professeur Anne Chevalier. Elle a participé à plusieurs projets dans le domaine de la musique profane et dans la musique sacrée. Elle a obtenu en 2016 au conservatoire de Blois le Diplôme d’études musicales et un prix perfectionnement au conservatoire d'Orléans. Elle s’est ensuite formée au métier d’enseignante dans le domaine lyrique ainsi que les musiques actuelles, afin de parfaire l’étude des différents aspects de la technique vocale. Elle forme le duo des fleurs avec Geneviève Emonet depuis 2020 et participe à des spectacles musicales pour enfants (Cie L'Oiseau Lyre).

Vincent Daguet a reçu l’enseignement de Simone Kohlrusch au Conservatoire de Blois, puis celui de Jean-Marie Gamard (professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) et enfin de Serge Collot pour la musique de chambre. Concertiste, violoncelle solo de l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher, il est membre du quatuor Angeli (Cie L'Oiseau Lyre), du quatuor Arabesques et s'est produit également avec l’Orchestre philarmonique de Radio France. Il est directeur artistique de stages de musique de chambre et d’orchestre et joue aussi en soliste régulièrement. Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude, il est professeur au CRD de Blois.


Vincent DAGUET Violoncelliste et professeur au CRD

 Crédit photo: P. Langlois

Aurore BOUTIN, Soprano légère & enseignante

Crédit photo: LX Colas                

Aurore découvre le chant choral grâce à un dispositif «concert lycéen» financé par la région Pays de la Loire. Elle chante alors de grandes œuvres du répertoire choral comme La Création de Haendel ou encore le Requiem de Cherubini dans un grand chœur de lycéens accompagné par l’Orchestre National des Pays de la Loire (Valérie Fayet). Elle intègre le chœur de chambre de la section Musicologie de l'université de Tours (Agnès Charles) puis le CRD de Blois (Floriana Pezzolo) . Elle a passée 8 années au sein du chœur Mikrokosmos (Loïc Pierre). Enseignante, Aurore est également animatrice en chant prénatal et en éveil musical. Elle est membre du quatuor Angeli (L'Oiseau Lyre) depuis 2021.


Bernard Mercier est organiste titulaire de l’église de Chambord, compositeur et chef de service de l'unité cognitivo-comportementale à l'hôpital de Blois. Il a consacré ses travaux de thèse à la maladie neurologique de Maurice Ravel et est coauteur du livre primé "Le Cerveau de Ravel. Vie et mort d'un génie" aux éditions Odile Jacob. Le Dr Mercier se produit régulièrement dans des répertoires variés : musique sacré dans les églises, répertoire Renaissance et concert de trompe et orgue (châteaux de Blois, Chambord, Villesavin et cathédrale de Blois entre autres.) Il est membre du quatuor Angeli depuis 2021 (L'Oiseau Lyre).


Bernard MERCIER Médecin, auteur  et organiste.

Crédit photo: S.Garcia

Benjamin  KERAUTRET  Comédien, metteur en scène et chanteur

Fondateur de La Ben Compagnie, Benjamin a été formé par Fabrice Eberhard à l'école les Enfants Terribles à Paris, puis intègre en 2005 le conservatoire du XIème de Paris En 2008-2009 Il intègre la troupe du T.N.P dirigée par Christian SCHIARETTI pour la tragédie de Shakespeare Coriolan (récompensé par 3 Molières). En 2010 il retrouve cette troupe dans Don Quichotte de Cerventes et Don Juan de Tirso de Molina et en 2012, pour Mai, juin, juillet de Denis Guénoun. S’en suivrons deux autres spectacles, d’abord Bourvil, poète du bal perdu ! puis Devos, rêvons de mots ! A partir de 2018, il interprète Cyrano de Bergerac, en tournée. Passionné de musique, il fut également assistant à la mise en scène à l’opéra Bastille pour la création du roi Arthus d’Ernest Chausson et comédien dans la Périchole d’Offenbach pour l’opéra de Limoges. Il incarne le rôle du comte Almaviva dans Figaro! de Geneviève Emonet d'après le Barbier de Séville (Cie L'Oiseau Lyre).


David Fricker a commencé sa carrière de comédien auprès de Jean-Claude Penchenat et Adel Hakim avec les spectacles Audiberti et Goldoni. Il a travaillé avec divers metteurs en scène tels que Annick Wasmer, Evelyne Fagnen et Silvain Pieplu. Il a étudié le chant au CRR d’Argenteuil et au CRD de Blois. Il codirige le collectif KM avec Valéria Altaver et chante actuellement Uberto dans La Servante Maîtresse de Pergolese .  Il donne des cours de chant  au sein de "Chantez en Liberté depuis 2017" ainsi qu'à la Clinique Thérae. Il anime avec Reno Espinasse des ateliers Souffle et voix à l’ALCV de Blois Vienne et incarne Bartolo dans Figaro! de Geneviève Emonet d'après le Barbier de Séville (Cie L'Oiseau Lyre).

David FRICKER Comédien et baryton

William GARLICK   Baryton basse & pianiste

William a étudié au conservatoire de Dijon jusqu'au DEM, puis à la haute école de musique de Lausanne. Il se perfectionne actuellement au CRD de Blois (Floriana Pezollo). I se produit régulièrement en concert et apprécie tout particulièrement Schubert, Malher et Fauré. Également pianiste & improvisateur (musique classique, jazz), il accompagne de nombreux chanteurs. Avec sa double casquette de chanteur & pianiste, il incarne à merveille le rôle de Basileo, maître de musique de Rosina,  dans Figaro! de Geneviève Emonet d'après le Barbier de Séville (Cie L'Oiseau Lyre).


Pascale est comédienne et guide-conférencière. Elle s'est formée au conservatoire régional de Blois. Depuis 2022, elle a joué dans plusieurs créations de styles très différents "Nous étions debout mais nous ne le savions pas" de Catherine Zambon, "L'Alouette"de Jean Anouilh , “Du ciel tombaient des animaux” de Caryl Churchill. Pascale aime par dessus tout mêler ses deux passions, l'histoire et le théâtre. Elle a ainsi écrit, créé et joué dans des visites théâtralisées de la ville de Blois qui ont su marier le patrimoine avec la joie du théâtre. Elle a également conçu une performance à Blois pour la nuit des musées: une déambulation décalée provocant des interactions avec les œuvres et le public, pour poser un regard différent et découvrir le plaisir de parcourir un musée différemment.

Pascale LE BOURHIS Comédienne, guide conférencière et auteure

Aline PELLETIER Pianiste, professeur 

Crédit photo: LX Colas        

Aline Pelletier a obtenu au CRD de Blois un 1er prix en piano et en formation musicale. Elle s'est perfectionnée ensuite dans la classe de Jacques Rouvier à Paris (professeur au CNSMP ). Elle obtient le 1er prix du concours national Marguerite Canon à Paris et le 2e prix du concours de musique hongroise à Tours. Par son éclectisme artistique et sa curiosité musicale, elle aborde depuis toujours sur scène des répertoires variés, du classique à de la variété. Elle a participé aux aventures de la Flûte Enchantée, de Peau d'Ane et de Vassilissa de 2015 à 2019 avant de rejoindre le duo des Fleurs (Esther Pereira & Geneviève Emonet) en 2020.  Aline Pelletier est également accompagnatrice, cheffe de chant et professeur de piano à Chant Libre Académie à Paris.

Pianiste, organiste et professeur de piano titulaire du diplôme d’État depuis 2005, Frédérick Sendra a écrit une thèse de doctorat sous la direction de Jean Gribenski portant sur les concerts de la salle Herz entre 1838 et 1888. Il participe à plusieurs séminaires organisés par l’université de Poitiers, notamment Texte et Musique (2007) et Manifestations artistiques : salons et festivals (2008). A partir de 2004, il forme avec Marie Hauguel un duo de piano à quatre mains récompensé en 2007 par le diplôme supérieur de musique de chambre de l’École normale de musique de Paris. En 2018, il interpréte « Ondine », un programme adapté aux enfants, un voyage à travers les contes et l’enfance. Il se produit en concert avec Esther Pereira et Geneviève Emonet depuis 2019 ("Sur un air d'Opéra", "Nuit d'étoiles"). Il enseigne le piano au Conservatoire de Joué-lès-Tours.


Frédérick SENDRA Pianiste, organiste et professeur au CRD  

Crédit photo: E.Lesur Bourgeois

Crédit photo: A.Chevalier

La Cie lyrique travaille en étroite collaboration avec d'autres compagnies de théâtre et d'autres artistes comme Nathalie Kiniecik de la Compagnie l'Intruse, talentueuse metteur en scène, auteure et comédienne.