Le jeu et la musique comme vecteur de joie et d'apaisement

Depuis 2025, l'association l'Oiseau Lyre a signé une convention avec l'hôpital de Blois pour faire intervenir un duo de clowns chaque semaine dans les services de pédiatries (urgences, chambres d'hospitalisation) et dans l'unité d'accueil pédiatrique de l'enfance en danger.  Les clowns bénéficient de «transmissions » au cours desquelles les soignants leur indiquent l’état de santé physique et psychologique de chaque enfant, leur permettant un jeu personnalisé et adapté aux besoins et envies de chacun. Artistes non thérapeutes mais liés par le secret médical, les clowns sont intégrés dans la communauté de soins.

Estelle LESUR BOURGEOIS, psychologue et photojournaliste- Présidente

Crédit photo: Estelle Lesur Bourgeois

Estelle Lesur-Bourgeois est photojournalsite et également psychologue clinicienne en parallèle de son activité de photographe. Membre de @hanslucas.photo, elle s’intéresse particulièrement aux questions de société, notamment les questions liées à la place des femmes, des enfants et à l’empreinte d’un territoire sur ses habitants. Ses travaux personels autour de l'enfance et de la Loire ont fait l'objets d'expositions, notamment dans le cadre du festival de la photographie de Besançon. Artiste dans l’âme et persuadée que l’art peut aider à apaiser les maux de notre société, elle souhaite contribuer à diffuser le vivre ensemble par la culture et développer la pratique artistique, notamment chez les jeunes et les enfants.

Efti CIANKO, costumière et modiste  - Trésorière 

Crédit photo: Audrey Chevalier


Efti Cianko, passionnée de couture depuis son plus jeune âge. Elle apprend, se forme aux différentes techniques et remporte de nombreux prix récompensant ses créations dont celui de la chambre régionale de la couture région Centre-Val de Loire et celui des métiers d’art à Orléans. Créatrice pour la Maison de la magie des costumes de scène des spectacles “ La Flûte enchantée ”, puis “ Peau d’âne ”, elle élargit ses compétences au métier de modiste en fréquentant le centre de formation du Musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire. Ses créations sont visibles dans sa boutique installée dans le quartier des Arts au 50 rue Saint Lubin à Blois. Elle forme des apprentis pour transmettre sa passion de l'art et de l'artisanat. 

La Compagnie l'Oiseau Lyre, basée à Blois dans la Loir-et-Cher, a également pour objectif de proposer des spectacles musicaux de qualité pour faire découvrir au grand public - et notamment aux enfants - des œuvres jugées peu accessibles ou "élitistes", comme le chant lyrique ou l'opéra ou de la musique du monde. 

Par le biais d'une histoire ou d'un conte, le jeune public pourra s’émerveiller au son des musiques des plus grands compositeurs, s'étonner des prouesses vocales des chanteurs lyriques et découvrir de manière ludique des instruments classiques ou plus populaire via l'atelier "une histoire, un instrument". 

Certaines créations "musique du monde" ont pour objectifs d'éveiller les jeunes oreilles à des sonorités qu'elles n'ont pas l'habitude d'entendre (musiques asiatiques, chants traditionnels africains, etc.). 

Pour le grand public des concerts variés sont régulièrement produits (baroque, classique, romantique, gospel, standards de jazz, chansons françaises) dans des châteaux, des églises mais aussi dans des halls d'immeuble ou à l’hôpital.